Journée de la Tonte et de la Laine

C’est le moment de rejoindre ce weekend la Bergerie du Menez-Hom située à l’entrée de la presqu’île de Crozon.

Le temps de faire connaissance avec le Berger qui tient un élevage bio de brebis Landes de Bretagne et Avranchines, dans le respect des animaux et de l’environnement, je découvre les stands de tissage, filage, feutrage, expo laines, de galettes, jardinage et éco-paturage installés dans la cour, puis je file près des moutons et me retrouve dans l’enclos des attrapeurs tondeurs.

Tout se passe dans les règles et le bien-être. Les toisons blanches, grises, marron et noires des brebis Landes de Bretagne – Wensleydale –  Avranchin sont regroupées puis elles seront lavées à la Laverie du Gévaudan à Saugues, cardées et filées à la Filature Terrade à Felletin.

Des projets de teintures sur les fils sont en cours et les essais réalisés par Patrick et Pauline sont déjà prometteurs ; [1:32] sur la vidéo suivante.

C’était tellement nouveau et intense. Cette expérience au contact des animaux, appelant toutes les émotions sonores, odorantes et tactiles, m’a émerveillée.

2 Comments

  1. Nicmax

    Que de souvenirs ! Une semaine avant la tonte je quittais la région après avoir passé une apres- midi avec Eibhlin, un cours avec Claire des Bruyères, une fetf de la laine à la Bergerie des Ifs et une soirée au Tuk Tuk Bazar! 15 jours de vraies vacances !

Comments are closed.