Bergerie du Menez Hom

La Bergerie du Menez-Hom, gérée par l’éleveur Patrick Sastre, est située à l’entrée de la presqu’île de Crozon en Finistère (29).

Son troupeau est constitué de moutons Landes de Bretagne, nourris aux ajoncs, molinie et bruyère de la montagne du Menez Hom et de moutons Avranchins, pâturant les herbus dans les prés salés de la baie du Mont Saint Michel ce qui donnent, une fois réunis, une qualité de fibres complémentaire.

Grâce à la confiance de Patrick et encadrée par les attrapeurs tondeurs, j’ai appris à trier des toisons de toutes races et de couleurs lors de la journée de la tonte.

Une fois qu’elles sont regroupées par genre, elles sont envoyées au lavage à Saugues dans la Loire (42) et au filage à Felletin dans la Creuse (23).

De la découverte de cette bergerie à Dinéault à la visite d’un stand à Landerneau, j’ai rapporté des pelotes de laine dans l’idée de les utiliser pour une de mes créations (photos à venir).

Des projets de teintures sur les fils sont en cours et les essais réalisés par Patrick et Pauline sont déjà prometteurs ; [1:32] sur la vidéo suivante.

Crédit photos vidéos et Liens

bergerie du menez hom

les gestes partagés

2 Comments

  1. Nicmax

    Que de souvenirs ! Une semaine avant la tonte je quittais la région après avoir passé une apres- midi avec Eibhlin, un cours avec Claire des Bruyères, une fetf de la laine à la Bergerie des Ifs et une soirée au Tuk Tuk Bazar! 15 jours de vraies vacances !