Bergerie du Menez Hom

La Bergerie du Menez Hom, gérée par Patrick Sastre, est installée dans sa ferme bio sur des terres de légendes à Dinéault, en Finistère (29).

Son troupeau est constitué de moutons Landes de Bretagne et d’Avranchins, nourris aux ajoncs, molinie et bruyères sur la montagne du Menez Hom. Grâce à la confiance de Patrick et encadrée par les attrapeurs tondeurs, j’ai appris à trier des toisons de toutes races et de couleurs lors de la journée de la tonte.

Une fois qu’elles sont regroupées par genre, elles sont envoyées au lavage à Saugues dans la Loire (42) et au filage à Felletin dans la Creuse (23). De la découverte de cette bergerie à la visite d’un stand à Landerneau, j’ai rapporté des pelotes de laine dans l’idée de les utiliser pour une de mes créations (photos à venir).

Des projets de teintures sur les fils sont en cours et les essais réalisés par Patrick et Pauline sont déjà prometteurs ; [1:32] sur la vidéo suivante.

Crédit photos vidéos et Liens

Bergerie du Menez Hom

Les gestes partagés

2 commentaires sur “Bergerie du Menez Hom

  1. Que de souvenirs ! Une semaine avant la tonte je quittais la région après avoir passé une apres- midi avec Eibhlin, un cours avec Claire des Bruyères, une fetf de la laine à la Bergerie des Ifs et une soirée au Tuk Tuk Bazar! 15 jours de vraies vacances !

  2. Mmmh, ça donne envie ! <3