Be-Bop, Swing et Rock n’Roll

.
En quelques mots, j’ai commencé à pratiquer le Be-Bop, ou Swing français, dans une école à domicile en 1981. Puis j’ai découvert les lieux de danse nocturnes à Paris, pour n’en citer que trois il y a eu le Kikméon, le Slow Club et bien entendu l’incontournable Caveau de la Huchette toujours apprécié. C’est le Rockabilly pour l’un qui démarrait les soirées, le Swing et le Rock n’Roll avec ou sans orchestre ouvraient l’ambiance dans les deux autres. Quand ces lieux mythiques ont fermés ou ont changé, j’ai découvert les bals rétro sur les quais de Seine et ceux à la Mairie du 14ème arrondissementde Paris.

Jay Cee Vintage music

Ma rencontre avec Jay Cee s’est fait dans cette belle salle en partageant une danse, de temps en temps et durant des années, puis nous nous sommes aussi croisés lors du défilé sur le spectacle « Liberté Liberty » qui fêtait le 60ème anniversaire de la libération de Paris.

Son premier livre « Les racines de la musique noire américaine : gospel, blues, jazz » nous plonge dans l’origine de cette musique née en 1619 avec les premiers morceaux de jazz jusqu’au swing des années 40. Son second livre « Rythme & blues, country, rock & roll La musique qui vit grandir Elvis » nous conte l’histoire d’Elvis Presley et tant d’autres artistes de l’époque à nos jours. Le tout ponctué de conférences en live sur les deux thèmes.

Ses prestations de DJ aux platines nous immergent, avec bonheur, dans la culture de la musique des années 40’s et 50’s ; les cd’s me rappellent mes nuits dansantes.

Jay Cee est passionné au point d’avoir adopté, au quotidien, l’élégance d’antan avec un look soigné, des objets déco choisis ainsi qu’une jolie 203 dans sa couleur d’origine.

Tout un art de vivre que j’aime !

★   Site  ★  CD’s   Publications